Webappkit : pour des applications web libres

mardi, 5 juin 2007


(Soyez le premier!) 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Catégorie: Divers
par J.Ducastel
Nombre de lectures: 164 views
Commentaires fermés sur Webappkit : pour des applications web libres

Comment nait un logiciel libre ? De la volonté de ses auteurs de mutualiser leurs efforts pour créer un ressource dont tous pourront profiter. C’est un mode de développement coopératif qui permet de recycler le code source ainsi libéré d’un projet à l’autre, de reprendre un projet pour l’améliorer, l’enrichir ou l’adapter à des besoins différents.

Cela ne concerne pas que les applications locales telles que Firefox ou Open Office, mais aussi les applications web; c’est à dire les sites web dynamiques tels que celui-ci : blogs sous dotclear, forum sous punbb.

C’est le but de webappkit, un système de paquetages libre pour les applications web PHP, avec gestion des dépendances. Le but est de favoriser le partage et l’utilisation de librairies, composants et bouts d’application avec, à terme, une interface web pour installer/desinstaller les paquets. Un site communautaire devra également permettre le partage et la distribution de paquets entre les développeurs et utilisateurs.

Le projet en est actuellement à la phase alpha et cherche des contributeurs. Le système de paquets est défini et utilisable, et un certain nombre de paquets est déjà disponible, dont :

  • un ensemble de classes pour le systeme de fichiers, avec un systeme d’extension pour la manipulation de fichiers spécifiques (INI, YAML, logs W3C, ZIP, openDocument etc)
  • un ensemble de classes pour la manipulation et la validation de structures de données (datetime, urls, requetes http, enregistrement sql)
  • une implementation en PHP du moteur de template de Django (framework python)
  • un mini-framework qui sera utilisé pour l’interface d’aministration.

Il est bien entendu tout à fait bienvenu de ne participer qu’à l’élaboration du kit / de la libraire qui vous intéresse et/ou d’ajouter le votre au dépot, en fonction de vos besoins spécifiques.

Les commentaires sont fermes.