Test: Linux-XP, la distribution linux à la Windows XP

Dimanche, 1 octobre 2006


(18 votes, Note: 3.33 sur 5) 18 Votes | Average: 3.33 out of 518 Votes | Average: 3.33 out of 518 Votes | Average: 3.33 out of 518 Votes | Average: 3.33 out of 518 Votes | Average: 3.33 out of 5
Loading ... Loading ...
Catégorie: Dossiers,Non Libre
par Webmaster
Nombre de lectures: 0 fois
1 Commentaire

Le logiciel présenté dans l'article ci-dessous n'est pas un logiciel libre.

gnl

Vous avez surement dejà entendu parler de la distribution linux prénommée Linux-XP, le Windows XP like sous Linux.

Le but de l’éditeur est, vous l’avez bien compris, de permettre à des utilisateurs de Windows de s’y retrouver plus facilement sous un environnement Linux, du moins en terme d’interface.

Les discussions à ce sujet étant de plus en plus nombreuses (y aurait-il une demande?!), nous avons décidé de tester cette distribution et de vous livrer quelques captures d’écran.

Le but avoué étant de cibler les novices de Linux, nous allons donc nous intéresser à une utilisation lambda, c’est à dire de la bureautique, internet et multimedia.login.jpg

Nous passerons ici sur l’installation qui est semblable à celle d’une Fedora, mis à part les images / thême de l’installeur.
(à noter que la distribution s’appuie sur une base RedHat/Fedora.)

Une fois installée et redemarrée, la distribution nous livre une interface de connexion faisant fortement penser à un Windows 2003 Server.

Bureau

menu.jpgLa note etant donnée, voyons donc ce que nous réserve le bureau qui je le repète, est l’enjeu de cette distribution.

C’est à cet instant que le nom de Linux-XP prend tout son sens.
Effectivement, ce qui interpelle le plus est sans conteste la barre des tâches au look XP.

Le menu demarrer (ici Start puisqu’il n’y a pour l’instant aucune version française) est semblable au menu « classique » de Windows: on aurait pu s’attendre à mieux… (menu plus large, comme celui de la Suse Linux Entreprise Desktop par exemple.)

display.jpgLes icônes du bureau sont agréables et également relativement similaires au thème XP.

Un click droit / propriétés permet naturellement de modifier le fond d’écran, mais aussi d’avoir un accès au paramétrage de la résolution de l’écran et de la carte vidéo.

La barre des tâches offres les mêmes fonctions de base, à savoir l’heure, le contrôle du volume sonore, l’état de l’interface réseau, sans oublier la présence des bureaux virtuels au nombre de 4 par défaut.

On y trouve aussi bien entendu les liens rapides typiques tels que:panel.jpg

  • Navigateur internet
  • Client messagerie
  • Lecteur multimédia

en plus d’un lien pour ouvrir le contrôle panel.

Voyons maintenant ce que nous réserve cette distribution pour une utilisation lambda d’un ordinateur, à savoir:

  • Internet
  • Multimédia
  • Bureautique

Internet

web.jpgPour ce qui est de la navigation internet, c’est le navigateur Mozilla Firefox qui nous est proposé (rien de bien étonnant, hormis peut être sa version…), et Evolution pour la messagerie.

Des clients pour la messagerie instantannées sont disponibles tels que Gaim et IRC, ainsi que Amule pour les amoureux du P2P.

Multimédia

gimp.jpgInteressons-nous maintenant aux besoins multimédia de base… à savoir l’audio, la vidéo et la photo.

Pour la photo, la aussi nous ne sommes pas surpris de voir Gimp installé, en plus des utilitaires Gtkam et Gthumb pour respectivement l’acquisition depuis un apareil photo et un browseur de photos sur le disque dur.

Pour le son et la vidéo, Rythmbox et Totem remplissent leur rôle… ains que d’autres players CD.multimedia.jpg
A noter que nous nous attendions à voir des players tels que RealPlayer puisque cette distribution n’est pas libre.

Avec tous ces logiciels multimédia tournant sur cette machine virtuelle, l’utilisation reste largement exploitable. (avec 512 Mo de RAM)

Bureautique

Attaquons maintenant le chapitre de la bureautique.bureautique.jpg

Autant dans les deux autres contextes, la distribution semble répondre aux besoins de tous, il n’en n’est aps de même pour ce qui est de la bureautique.

En effet, pas d’OpenOffice à l’horizon, ni tout autre suite bureautique permettant de faire un minimum de traitement de texte.

Seuls Leafpad et le viewer PDF de Gnome sont présents, avec des outils de plannification de type Gant.

C’est donc avec une petite deception que ce cloture ce tour d’horizon de cette distribution Linux orienté utilisateur Windows.

Mais ce n’est pas faire du mauvaise esprit de dire qu’aprés tout, ce qu’il peut manquer aprés une nouvelle installation, peut s’installer aprés coup comme sous Windows.

Pour conclure, Linux-XP se réduit à ni plus ni moins qu’à une distribution Linux équipée d’un thème Gnome à la sauce Windows, plus quelques outils supplémentaires.

Il n’en reste pas moins qu’il existe certes de nombreuses autres distributions gratuites permettant de répondre à la quasi-totalité des besoins utilisateurs, mais ces dernières pêchent toujours dans les problèmes liés aux habitudes des adeptes de Windows.

1 commentaire sur 'Test: Linux-XP, la distribution linux à la Windows XP'

Suivit des commentaires: RSS ou TrackBack sur 'Test: Linux-XP, la distribution linux à la Windows XP'.

  1. clodric,

    le Lundi 16 août 2010 a 14:55

    Ce Linux XP est une bonne chose car je peux enfin changer d’OS.
    J’en assez de me trouver face à un abus de pouvoir caractérisé de la part de Microsoft. Je veux parler de l’activation du numéro de licence de windows auprès de microsoft. Cette injonction vous arrive, après 7 ans d’utilisation, en pleine « poire » au moment d’un démarrage du PC . Insupportable !!!
    Jusqu’à présent je ne pouvais pas utiliser mes logiciels sous Linux pour cause d’incompatibilité. Avec cette version (Linux XP) je fonde de nouveaux espoirs et croyez-moi bons nombres d’utilisateurs attendaient une compatibilité. L’OS façon XP passe au second plan en ce qui me concerne et suis très heureux de pouvoir enfin découvrir le monde de Linux. A+

Laisser un commentaire

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.