Sortie du noyau Linux 2.6.29
Jeudi, 26 mars 2009
Le noyau Linux 2.6.29 est désormais disponible.
Cette nouvelle version est surtout exceptionnelle de par son changement de mascotte. En effet, à l’occasion d’une vente de charité en faveur de la sauvegarde du diable de Tasmanie, lors de la conférence LCA (linux.conf.au) à Hobart, Linus Torvalds a promis de remplacer, pour une version, le manchot Tux par Tuz, un diable de Tasmanie, si la vente atteignait 3 500 dollars. Comme le résultat final a été de près de 35 000 dollars, cette version collector du noyau bénéficie de la présence de cet irascible marsupial dans le source du noyau.

Outre cette particularité, cette nouvelle version bénéficie des nouveautés et améliorations suivantes :
Le système de fichiers de nouvelle génération, Btrfs, est entré officiellement dans le noyau afin de faciliter son développement, mais il ne faut pas le considérer comme stable.
Le système de fichiers Squashfs rentre lui aussi dans la branche principale. Ce système de fichiers est utilisé principalement dans les live-CD. Précédemment développé en tant que patch externe, sont inclusion va permettre de faciliter son développement face à la rapidité d’évolution du noyau. Dans le futur la méthode de compression gzip pourrait être abandonné au profit de lzma puisque pour une taille non compressée de 668 Mo, on passe de 222 Mo pour gzip à 167 Mo avec lzma.
Enfin, le système de fichiers chiffré eCryptfs progresse de façon notable.
Désormais la possibilité de “geler” un système de fichiers afin de faire une sauvegarde est disponible pour tout les systèmes de fichiers, ce qui était anciennement, une fonctionnalité propre au système de fichiers XFS.
KMS (kernel-based mode-setting) fait son entrée suite à celle du gestionnaire de mémoire pour cartes graphiques GEM dans le noyau 2.6.28. Le mode-setting permet la configuration de la carte graphique directement dans le noyau ce qui apporte une méthode unifié entre tous les pilotes, la gestion du serveur X à travers le noyau sans avoir à lui donner les droits root ce qui renforce la sécurité du système et enfin le changement rapide d’utilisateur (fast user switching) puisqu’il n’y a plus besoin de changer de terminal virtuel. Les phases de mise en veille/réveil sont plus simples donc plus fiables, le boot de la machine est plus agréable (plus de bascules des modes d’affichage) et les messages de panique du noyau peuvent éventuellement être graphiques.
Le support du WiMAX fait son apparition. Cette pile et ses pilotes, développé par les équipes d’Intel, permettent d’atteindre des débits d’une vitesse maximale de 75 Mb/s.
Parallèlement on notera la sortie des noyaux 2.6.27.21 et 2.6.28.9 qui proposent diverses corrections de bogues.
Source : Linux Kernel Newbies
Publié par DarkBaboon | Pas de commentaire
Avant: Sortie de la Frugalware 1.0 : Anacreon
Apres: UTUTO XS 2009 est disponible
Laisser un commentaire
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

