Les logiciels libres

jeudi, 21 septembre 2006


par Webmaster
Nombre de lectures: 172 views
0 Commentaire

Qu’est ce que le Logiciel Libre?

Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l’a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Le logiciel libre le plus connu est Linux. Depuis la fin des années 1990, le succès des logiciels libres suscite un vif intérêt dans l’industrie informatique et les médias[1]. Les logiciels libres sont souvent présentés comme la principale alternative aux « logiciels propriétaires », notamment ceux de Microsoft.Il ne faut pas confondre les logiciels libres avec les logiciels gratuits (freewares), ni avec les sharewares, ni avec des logiciels tombés dans le domaine public. La notion de logiciel Open Source établie par l’Open Source Initiative est en revanche très proche de celle de logiciel libre.

De nombreux logiciels libres sont aujourd’hui reconnus comme aussi fiables, voir même comme des remplaçants naturels de logiciels propriétaires, tels que:

etc.

Et la liste est longue, sans parler des distributions Linux remplacant de plus en plus le système d’expoitation Microsoft Windows sur les postes de travail!

Deplus, le logiciel libre n’est pas juste un « type » de logiciel, mais aussi un esprit!
En effet, beaucoup de sites internet traitent de ces logiciels sur lesquels vous trouverez toute l’aide et réponses à des questions qui vous pourriez vous poser.

Alors pourquoi ne pas faire le pas?

Vous n’avez rien à perdre!

Devenez rédacteur et creez votre compte Google Adsense

Vous souhaitez rédiger des articles sur Generation Libre et afficher vos propres annonces publicitaires en bas de chacune de vos composition?

Vous n'avez pas de compte Google Adsense?