Etna : Un editeur XML explosif !

mardi, 3 avril 2007


(10 votes, Note: 2,90 sur 5) 1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Catégorie: Actualités
par nicolas_froidure
Nombre de lectures: 168 views
Commentaires fermés sur Etna : Un editeur XML explosif !

Alors qu’XML commence à s’imposer comme un standard plein d’avenir pour les échanges de données sur la toile, peu d’outils permettent une modification intuitive du XML. Et pourtant, quel intérêt majeur que d’équiper les acteurs du libre d’un éditeur XML puissant. Un éditeur doté d’une prise en main rapide, capable d’éditer n’importe quel type de document. C’est presque chose faîte.

Le principe d’Etna

C’est au cours d’une discussion avec Laurent JOUANNEAU, le développeur d’Etna, sur le canal d’XULFr que j’ai appris à connaître cet éditeur XML. En effet, j’en avais entendu parlé de temps à autre ça et là mais je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser.

Etna, c’est simple, c’est un éditeur XML qui permet l’édition visuelle d’un document en se basant sur une description de son format ainsi que sur quelques informations pour son édition.

Le langage utilisé pour décrire le schéma (autrement dit, la structure type) du document est le RelaxNG.
Cette syntaxe étant un dialecte XML, elle peut être, par héritage, étendue.
C’est par ce biais que certaines informations pour l’édition sont ajoutées grâce à l’espace de nommage di.

Ainsi, tous les documents décrits grâce à RelaxNG peuvent être édités. Autant dire que les possibilités sont illimitées étant donné la facilité avec laquelle on peut créer son propre schéma. Mais il y a mieux !

Un logiciel basé sur Gecko

Le puissant framework de Mozilla est utilisé pour le développement d’Etna. Ce qui lui assure de nombreux avantages insoupçonnés pour les non-initiés.

En effet, après l’installation d’Etna et d’une de ses extensions, on retrouve de nombreux éléments qui nous font penser à Firefox ou Thunderbird. Outre le fait qu’Etna profitera de toutes les avancées de Gecko, cela apporte une dimension bien plus intéressante…

En effet, vous pouvez créer une extension pour Etna réservée à un type de contenu en particulier afin de faciliter son édition. Des boutons d’accès rapide pour des actions effectuées très régulièrement peuvent donc augmenter significativement la vitesse de production d’un document.

De la même façon, la profondeur d’édition de l’éditeur XML est toujours disponible pour des interventions plus rares, mais nécessaires. On imagine tout de suite la puissance que pourrait développer un éditeur XHTML basé sur Etna. Mais le XHTML n’est pas le seul langage qui pourrait être magnifié de la sorte !

En savoir plus…

Etna est actuellement disponible à partir de cette page. Pour le tester, il faudra ensuite télécharger l’une de ces extensions. Rappelez-vous qu’il ne tient qu’à vous qu’Etna supporte vos propres schéma XML. Je pense que Laurent se fera un plaisir de vous aider en cas de problème.

Les commentaires sont fermes.